FARINE DE BLÉS ANCIENS

C’est le pain quotidien dont nos ancêtres ont parlé.

Pourquoi des blés anciens?

Il y a eu un moment où, si l’on traversait le pays, le goût du pain changeait quotidiennement grâce aux variétés locales de farine de blés anciens. Pendant 10 000 ans, le blé a nourri la civilisation. Ensuite, l’avènement du moulin à rouleaux a marqué la transformation de la farine. Le grain entier est désormais mélangé à la production industrielle de farine blanche pure et raffinée dans laquelle le son et le noyau sont complètement éliminés. Blanchi et traité chimiquement, ce nouveau type de farine se garde pratiquement à l’infini et les problèmes de parasites ont été éliminés parce que le blé a tellement été dépouillé de nutrition, qu’ils n’en voulaient pas.

À cela s’est ajoutée la transformation de la culture du blé dans les années 1950. La “Révolution verte” a donné naissance à de nouvelles espèces de blés nains qui, abreuvées d’engrais et des pesticides, ont augmenté de façon spectaculaire la productivité. Mais nous savons maintenant que ce petit et lointain parent du blé n’est pas du tout du blé. C’est une boule synthétique de pure gluten.

Il était inévitable que le pain commence à nous rendre malades. Combien de personnes disent maintenant qu’ils doivent manger sans gluten ? Mais attention, beaucoup de ce “sans gluten” est de la malbouffe. Vérifiez les ingrédients et vous lirez probablement une combinaison d’amidon de riz, d’amidon de maïs, d’amidon de pomme de terre et de gomme de guar en remplacement de la farine blanche. Ce sont des amidons industriels très raffinés.

Les blés anciens moulus à la pierre offrent une alternative. Ils sont naturellement bas en gluten, riches en produits nutritionnels et délicieux. C’est le pain quotidien dont nos ancêtres ont parlé. Ils sont cultivés dans des «populations» contenant de nombreuses variétés qui s’adaptent naturellement à la région au fil du temps et qui apportent une grande profondeur de saveur au pain. Nous trouvons constamment et multiplions de nouvelles variétés qui peuvent ajouter de nouveaux éléments intéressants à notre mélange.

  • ancient wheat
  • ancient wheat
  • ancient wheat
  • Ancient Wheat flour
  • Ancient Wheat Flour
  • Ancient Wheat Flour

GARDER LE CONTACT